Conseil en finances locales

Le cabinet Ressources Territoriales accompagne les élus locaux dans l'ensemble de leurs problématiques financières.

Analyse financière rétrospective et prospectiveAnalyse financière rétrospective et prospective
Préparation budgétairePréparation budgétaire

Audit des satellites

Analyse financière rétrospective et prospective

Le cabinet Ressources Territoriales réalise vos analyses financières et vous donne les clés pour comprendre facilement et rapidement votre situation financière.
Analyse financière rétrospective : comprendre
L’analyse financière rétrospective permettra d’identifier les forces et les faiblesses de la structure financière de la collectivité. Pour cela, l’analyse étudiera la formation de l’autofinancement, le financement de l’investissement et l’équilibre financier global.
Cette approche financière pourra être complétée par une analyse fiscale et de la tarification de la collectivité. Ceci permettra de disposer d’un véritable état des lieux de la santé financière de la collectivité et de ses marges de manœuvres disponibles.

Selon l’objectif de cette étude, il sera nécessaire de la compléter par une étude d’analyse financière prospective.

Analyse financière prospective : anticiper

La prospective financière devient un enjeu majeur dans la bonne gestion des collectivités. La prospective financière permet de construire des scénarios intégrant l’impact des choix endogènes et des contraintes exogènes sur la situation financière. Ainsi, les décideurs locaux peuvent agir en connaissance et en toute maitrise.

Le plan pluriannuel d’investissement est un élément essentiel à mettre en place et à suivre régulièrement. En effet, une bonne planification des projets dans le temps et la connaissance des sources de financement permettent une gestion financière assumée et sereine.

Les scénarios établis selon une approche modulable propre aux enjeux et aux problématiques permettront de mesurer l’impact des mesures envisagées sur l’autofinancement, de déterminer le niveau d’investissement supportable par la collectivité tout en veillant à maintenir un équilibre financier soutenable.

Préparation budgétaire

Le cabinet Ressources Territoriales accompagne les mairies dans l'ensemble des étapes du cycle budgétaire. Nous pouvons vous aider dans la rédaction de la lettre de cadrage, du rapport de présentation du DOB, du rapport de présentation du BP et du CA.
Savoir communiquer sur le budget

La préparation du budget relève de l’exécutif et est généralement assuré par la direction générale accompagnée par les services financiers.

Une lettre de cadrage budgétaire mettant en avant le scénario retenu de l’analyse financière prospective doit être transmise aux services afin que ceux-ci remontent une première estimation des dépenses et des recettes du prochain exercice. Ce travail bien que nécessaire est insuffisant pour arrêter un niveau de budget adéquat aux besoins de la collectivité et à sa capacité à y faire face. C’est pourquoi une analyse des projets de budget est primordiale afin de faciliter le travail d’arbitrage des décideurs locaux.

La législation a renforcé l’information que doit contenir le rapport d’orientation budgétaire (DOB), le rapport de présentation du budget primitif (BP) et le rapport de présentation du compte administratif (CA) c’est pourquoi il est devenu aujourd’hui nécessaire d’être accompagné pour la réalisation de ces documents et en faire un véritable outil de communication.

Le cabinet Ressources Territoriales vous accompagne à chacune de ses étapes.

Conseil en stratégie fiscale

Les contraintes budgétaires obligent les décideurs locaux à optimiser leurs ressources. L’un des leviers peut être les impôts et taxes.
Analyser l'impact de la stratégie fiscale

Ce levier touchant directement les administrés, il est nécessaire de procéder à un diagnostic de la fiscalité mise en place par la collectivité afin de déterminer les leviers d'actions et leurs conséquences sur les administrés, l'attractivité du territoire et les finances de la collectivité. En identifiant les leviers d'action et leurs répercussions, la collectivité pourra prendre des décisions éclairées pour optimiser sa politique fiscale.

De plus, l'activation de ces leviers peut inclure l'identification des activités soumises à la concurrence, ce qui permettra de bénéficier de la TVA déductible.

Cette approche stratégique permettra à la collectivité de maximiser ses ressources tout en anticipant les impacts sur les administrés.

Politique tarifaire

Les contraintes budgétaires obligent les décideurs locaux à optimiser leurs ressources. L’un des leviers peut être les recettes de la tarification.
Analyser la politique tarifaire

Ce levier touchant directement les administrés il est nécessaire de procéder à un diagnostic de la tarification mis en place par la collectivité afin de déterminer les leviers d’actions.

Le diagnostic cherchera à déterminer le coût de revient des prestations étudiées et éventuellement à mettre en avant des pistes d’économies envisageables. Un comparatif des modalités de tarifications existantes prenant en compte les fourchettes de tarifications, les tarifications au quotient familial et aux taux d’effort sera présenté.

Ce diagnostic permettra de définir le scénario souhaité en fonction des recettes générées et des impacts sur les administrés.

Recherche de financement

Les contraintes budgétaires obligent les décideurs locaux à optimiser leurs ressources. La recherche de subvention est parfois essentielle pour compléter les financements.
Veille sur les dispositifs de subventions

La réalisation du plan pluriannuel d’investissement est fortement dépendante de la capacité de la collectivité à dégager de l’autofinancement et à mobiliser l’emprunt. Il est devenu essentiel de disposer d’une veille sur les dispositifs de subventions afin de mobiliser les nombreuses aides financières existantes.

Les dossiers de subvention sont devenus de plus en plus pointus et complexes, de la sollicitation de la subvention à la demande de versements des fonds notifiés.

Accompagnement auprès des établissements bancaires

Le cabinet vous propose un accompagnement complet pour négocier avec les établissements bancaires vos besoins en lignes de trésorerie et vos emprunts à moyen et long terme. Nous mettons à votre disposition notre expertise et notre expérience dans le domaine financier pour vous aider à obtenir les meilleures conditions et les taux les plus avantageux. Nous pouvons vous assister dans la recherche de solutions sur mesure pour répondre à vos besoins de financement.

a large stone statue in front of a building
a large stone statue in front of a building

Audit des satellites, associations et délégataires

Le cabinet Ressources Territoriales réalise pour vous l'audit de vos satellites.
Mieux connaitre ses partenaires

L’analyse financière est un élément indispensable du contrôle d’un satellite, d’une association ou d’un délégataire. Elle doit permettre d’évaluer le risque économique par une étude du bilan financier, du compte de résultats et du rapport d’activité.

Cette étude permet d’établir un diagnostic sur la structure financière, la performance économique, la liquidité et la solvabilité de la structure à analyser et éventuellement les préconisations à suivre.

Mise en place d'un contrôle de gestion

Le cabinet Ressources Territoriales vous accompagne afin de mesurer l'atteinte de vos objectifs.
Atteindre ses objectifs

Le contexte budgétaire tendu amène les élus à se tourner vers leurs services pour dégager avec méthode des économies. Le contrôle de gestion ne doit pas être que financier, il vise aussi à vérifier la bonne exécution des actions et l’atteinte ou non des objectifs politiques définis.

Les outils de pilotage peuvent prendre différentes formes qu’il convient de co-construire, de faire vivre, de suivre et de faire évoluer.